Le Domaine

L'Histoire

La passion du terroir

Passionné de vigne et amoureux de ses raisins, Louis Grisoni décida, en 1937, de les garder entre ses mains jusqu’au bout et d’en assurer la vinification. C’est ainsi qu’il construisit le Domaine Grisoni. Il y accueilli les raisins de ses amis propriétaires et viticulteurs, ce que nous continuons de faire aujourd’hui encore. Louis venait de poser la première pierre de l’histoire du domaine.

Dès les années 50, son fils Jacques, entrepreneur dans l’âme, mis toute son énergie dans le développement et la pérennisation du domaine. C’est à cette époque que le négoce, avec l’importation et la commercialisation des vins étrangers, vint compléter l’activité propre du domaine. Aujourd’hui nous continuons cette activité, par passion et respect de la tradition du domaine.

Christian Jeanneret, beau-fils de Jacques Grisoni, repris le flambeau dans les années 80. Il y apporta un pas énorme en matière de vinification, modernisant les techniques, rompant avec les préjugés de l’époque, et réalisant par exemple, pour la première fois dans le canton des cuvaisons longues sur pinot noir. Son but n’a été autre que la mise en avant du raisin, et de nos terroirs d’exceptions, raflant de nombreuses médailles avec des Pinot Noirs devenus célèbres.

Après 30 années dévouées, faute de descendance, Christian Jeanneret remis les clés du domaine, en toute confiance, en 2017, à son ami de longue date et fournisseur en vin, Matthias Tobler.

Le domaine est aujourd’hui entre les mains d’un binôme « étrangers » mais déjà bien implanté dans la région et surtout passionnés: Annie Rossi & Matthias Tobler. Ils ont à cœur de poursuivre le travail des générations passées, qui se sont engagées, chacune leur tour, par passion, dans le développement et la pérennisation du domaine, en apportant cette touche de rupture et de modernité, nécessaire pour faire perdurer la tradition, en réalisant des vins pointus, reflets d’un terroir d’exception.

Le Domaine

Domaine Grisoni

Les vignes du Domaine Grisoni s’étendent sur les coteaux reliant les lacs de Neuchâtel et de Bienne, sur les contreforts du Jura méridional.  Le sol y est léger à moyen, calcaire, entremêlant sable, moraines et galets marneux.

Bien que plus au sud et un peu plus élevé, notre terroir est géologiquement semblable au terroir bourguignon. Il bénéficie de la proximité des lacs, véritables régulateurs de température.

Le Domaine Grisoni cultive 12 hectares de vignes, et achète la récolte de 8 hectares supplémentaires, à différents petits vignerons locaux, véritables passionnés et hommes de la terre, avec qui les liens perdurent depuis des générations.

Le Domaine quant à lui, a été construit de manière à favoriser les échanges commerciaux de l’époque, tout proche de la gare. Dans le temps, certaines voies desservaient directement le domaine !

Nous cultivons 7 cépages différents, étendus sur une douzaine de parcelles différentes. Le pinot noir étincelle sur des sols calcaires tandis que le chasselas s’épanouie sur des terres plus profondes, argilo-sableuses.

La Philosophie

Nos valeurs & nos croyances

« La tradition se construit de modernité »

Nous avons arrêté l’usage d’herbicides depuis 2018, et cultivons dorénavant nos vignes dans le respect de la biodiversité, du terroir, sans usage de pesticides ou autre intrant de synthèse. Nous avons fait place aux traitements naturels, à base de plantes, de composte de bouse, de silice de corne et de sous-produits de l’agriculture locale, avec qui nous entretenons des liens étroits. Nous faisons cela par conviction, parce que nous pensons aux futures générations et désirons leur laisser un sol plus propre, mais aussi parce que la vigne nous le rend bien, en produisant des raisins plus harmonieux et plus complexes.

Nous cultivons une diversité naturelle en hébergeant, sur l’une de nos parcelles, des ruches, en entretenant des habitats pour la faune, et en maintenant une diversité florale en ne fauchant que très rarement.

Ce mode de viticulture demande un sens accru de l’observation, une écoute de la vigne, une grande flexibilité et rigueur, pour accompagner chaque nouveau millésime.

A la cave, le maître mot est le respect du raisin. Au fil des millésimes, nous allions vinification traditionnelle et modernité, pour laisser s’exprimer dans chacun de nos vins du fruit, de la fraicheur et de la finesse.